pointe de sel
English EN French FR
Vacances montagne été

Les 5 plus beaux souvenirs de vacances montagne été 2021

BEST OF DE NOS SEJOURS ETE 2021 EN SAVOIE

Vous connaissez probablement le charme de la montagne en hiver. Connaissez- vous celui des vacances montagne été ?

Nos clients Pointe de sel ont testé nos séjours tout inclus l’été dernier et vous partagent ici leurs plus beaux souvenirs de leurs vacances estivales en Savoie et la découverte d’activités insolites.

Vous imagineriez-vous à leur place et vous laisseriez-vous tenter l’été prochain ?

Expérience de vacances n°1 : La magie du lever de soleil en montagne

Dans le classement des expériences marquantes à vie, l’observation du lever de soleil en haut d’une montagne figure en très bonne position. C’est d’ailleurs tout simplement le meilleur souvenir de vacances de la famille de Thomas, venue pour la 1ère fois en Savoie l’été dernier.

vacances montagne ete ressourcantes randonnée lever de soleil
Le lever de soleil en montagne en été, un souvenir de vacances impérissable.

Pour être honnête, le spectacle se mérite un peu, d’autant plus si les réveils matinaux en vacances ne sont pas dans vos habitudes. Nicolas, notre guide de montagne a retrouvé la famille devant le chalet avec un thermos de thé et de café et les a accompagné au départ de la randonnée à l’aube. Avec quelques échauffements, la mise en jambe aux aurores s’est oublié vite. Très vite, Thomas a pu apprécier la variété des nuances de couleurs de la montagne au petit matin. 

L’heure matinale lui a permis également d’observer les animaux en toute sérénité, avant qu’ils ne soient dérangés par les promeneurs plus nombreux : des marmottes bien sûr et également des espèces relativement farouches comme une horde de bouquetins suivie pendant quelques minutes à la jumelle.

Les enfants ont bien marché avec la motivation d’arriver les premiers dans le course avec le soleil ! Arrivés au sommet, le chemin sillonne le long des crêtes et leur a offert une vue époustouflante.

Thomas a littéralement ressenti « une véritable plénitude » lors de ce moment saisissant où le soleil perce l’horizon. L’occasion de faire quelques étirements ou, pourquoi pas, quelques mouvements de yoga en altitude.

Ensuite, après un bon petit déjeuner, la randonnée s’est prolongée tranquillement le long des crêtes pour rejoindre finalement leur chalet à la Plagne, tous ravis et fiers de partager leur expérience et superbes clichés pris au sommet.

Expérience de vacances n°2 : Un bivouac trappeur en famille

Ceux qui en ont le savent, les adolescents sont souvent plus partants pour jouer sur leur téléphone portable que pour aller au grand air. Lors de leurs vacances en montagne à la Plagne l’été dernier, Hugo a proposé aux siens une sortie insolite en mode trappeur.

Leur guide Guillaume les a emmené dans une clairière idyllique, avec au beau milieu un petit ruisseau et une cabane de bois qui ont immédiatement transportés les vacanciers dans un autre univers.

Guillaume, les a alors initié à la préparation du feu en pleine forêt. Recherche de lichens et petits bois bien secs, positionnement du bois pour construire le brasier, allumage à la pierre à feu et concours de plus belle flambée. Pour clôturer le tout, les chamallows grillés ont rappelé à certains les sorties scouts et ont rendu ces vacances montagne été inoubliables.

sejour famille montagne ete bivouac
Retour aux sources avec l’apprentissage du feu

Expérience de vacances n°3 : Côtoyer les cimes en via ferrata

Héloïse a 8 ans et pour ses 1ères vacances en montagne en été, elle a testé l’escalade et la via ferrata avec ses parents.

L’avantage de la via ferrata à Peisey-Nancroy est d’avoir plusieurs tronçons de niveaux de difficultés croissantes, de facile et accessible aux enfants, à plus difficile, avec des échappatoires à chaque fin de tronçon avec possibilité de redescendre dans la vallée.

Croyez-vous que Héloïse se contenta du 1er tronçon ? Et bien non ! Avec beaucoup d’assurance, elle a impressionné ses parents avec sa capacité à faire abstraction du vide. Ce qui était d’ailleurs moins naturel à faire pour certains adultes.

Quand vacances montagne été rime avec fierté !

experience extreme montagne ete via ferrata escalade
Eviter de regarder en bas 😉

Expérience de vacances n°4 : Une descente pleine d’adrénaline en combiné VTT – rafting

Quand on peut faire une activité extraordinaire, c’est bien. Quand on peut en combiner 2, c’est encore mieux ! C’est ce qu’on testé Pauline et Christophe, grands amateurs de sports nature et d’adrénaline, et adeptes des vacances montagne été.

Au départ de leur chalet aux Arcs en VTT de descente, ils ont emprunté de petits sentiers naturels entre forêt et alpages, pour rejoindre la vallée, avec un cumul de près de 1100 m de dénivelé négatif. Une descente en VTT pleine de sensation, qu’ils ont faite chacun à leur rythme avec leur accompagnateur.

Arrivée dans la vallée, changement de décor et de tenue ! Pauline et Christophe ont enfilé leur combinaison, attrapé leurs pagaies et après un petit brief, sont monté à bord de leur embarcation gonflable pour poursuivre leur descente sportive sur l’Isère, l’une des plus belles rivières de France.

L’Isère en été a un bon débit régulier et le parcours est adapté aux familles avec enfants. Après un démarrage tranquille pour se familiariser avec les codes de la navigation et les manœuvres, le rafting monte doucement en puissance. Il emprunte le passage des très prestigieux rapides d’Aime, pour un moment très ludique et plein de fraîcheur au milieu de la nature préservée.

A mi-chemin, leur guide a stoppé l’embarcation pour leur faire une surprise… Il leur a fait escalader la berge et leur a proposé (sans obligation bien sûr) de sauter dans la vasque d’eau en contrebas… à 5 mètres ! Pauline a hésité, et finalement s’est laissé convaincre et ne l’a pas regretté tant le moment était fort ! Il a fallu ensuite se hisser à bord du rafting, ce qui aurait été une petite épreuve en soi si elle n’avait pas été heureusement facilitée par leur guide qui les a soulevés en attrapant fermement leur gilet de sauvetage.

La descente s’est ensuite prolongée à travers les magnifiques gorges de Centron dont le passage le plus étroit et le plus escarpé impressionne. « Une expérience vivifiante et ludique! »

Expérience de vacances n°5 : Une nuit inoubliable en refuge de montagne

Quand « vacances montagne été » rime avec déconnecté… Lorsque Miriam a proposé à sa famille de choisir les activités de son séjour tout inclus chez Pointe de sel, la nuit en refuge a été plébiscité immédiatement. Et ils n’ont pas été déçus !

Leur guide les a accompagné aux portes du parc national de la Vanoise au refuge du lac de la Plagne. Un lieu grandiose qui donne l’impression d’être seuls au monde.

La superbe randonnée au départ du cirque de Rosuel à Peisey-Vallandry les fait traverser des pâturages, pierriers et forêt avant d’atteindre le plateau au bord du lac de la Plagne. Accompagnés par les discussions passionnantes avec leur guide accompagnateur de montagne sur la faune, la flore, l’histoire, la montée se passe vite.

La découverte du refuge où ils s’installent pour la nuit les enchante. Avant un bon dîner savoyard bien mérité, il profite des derniers instants du soleil couchant pour une séance improvisée d’étirements tous ensemble. Se faire du bien dans un endroit sublime, il n’y a rien de tel !

La nuit au refuge n’est objectivement pas du plus grand luxe, surtout après avoir quitté le confort de son chalet cosy. Néanmoins c’est une expérience inoubliable et la vue sur la montagne au réveil est fantastique. Et partager cette expérience en famille a été source d’émerveillement intense.

sejour paradisiaque ete montagne paysage exceptionnel
La vue du refuge du lac de la Plagne au petit matin

Et vous, quelle a été ou quelle sera votre plus belle expérience de vacances en montagne cet été ?

L’une de ces expériences vous tente-elle ? Sachez que chez Pointe de sel, chacun peut trouver des activités montagne à son goût et les pratiquer à son rythme.

Et une fois séduits par les bienfaits des vacances montagne en été, ne manquez pas sur notre blog nos conseils pour préparer vos valises.

A très bientôt pour vos prochaines vacances en montagne en été !

PS : ne manquez pas également les recommandations de nos clients Pointe de sel sur Tripadvisor

Elise Turcaud
Elise Turcaud

Je suis Elise, la fondatrice de Pointe de Sel ❄️

Après une expérience de 17 ans dans le domaine des assurances, j'ai pris la décision de créer une startup dans le secteur du tourisme. Quelle aventure incroyable que l'entrepreneuriat et quel plaisir de vous faire vivre des expérience incroyables en famille dans cette belle région de Savoie que j'affectionne particulièrement !

Publications: 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.