recettes savoyardes

Produits phares et recettes stars de la cuisine savoyarde

Quoi de plus naturel que d’avoir envie de plats copieux, gourmands et conviviaux après avoir arpenté la montagne toute la journée, bercé par l’air frais des cimes ?

Cela tombe bien car la cuisine savoyarde n’est ni plus ni moins que le reflet de l’histoire locale, empreinte de terroir et d’authenticité. Aujourd’hui, les producteurs mettent un point d’honneur à perpétuer ces savoir-faire ancestraux, garantissant ainsi une approche traditionnelle et une constance de qualité. Ainsi, la cuisine savoyarde est gage de plaisir et de réconfort. Alors, à vos tabliers !

Avec une population travaillant en alpages et dans un climat rude, la cuisine savoyarde d’antan se devait d’être roborative… Les « tartifles » (comprendre pommes de terre), le fromage et la charcuterie étaient les aliments dont disposaient les paysans et constituaient ainsi la base des plats quotidiens, ce qui n’a pas beaucoup changé depuis…

Les incontournables de la cuisine savoyarde : les diots

L’immanquable de la gastronomie savoyarde, il est inconcevable de venir en Savoie sans gouter ce plat traditionnel, que l’on cuisine et déguste comme un bon repas de nos chères grands-mères. Cette petite saucisse faite de porc haché et parfumé à la noix de muscade peut être nature, au chou, au beaufort ou fumé.

Il existe de multiples façons de préparer les diots mais celle que l’on préfère consiste à les faire poêler dans un premier temps, avant de les faire mijoter à petit feu dans une préparation à base de vin blanc (de Savoie bien sûr) et d’oignons. Le petit truc en plus ? Jeter quelques gousses d’ail entières et avec la peau dans la préparation. Ainsi confites, les amateurs les dégusteront « en chemise ».

Les crozets et la polenta

Petit trésor culinaire, les crozets sont de petites pâtes carrées préparées à base de farine blanche ou de sarrasin, qui se prêtent parfaitement à des préparations gratinées. Leur nom vient du patois « croé » qui veut dire petit.

La polenta (prononcer « polinte ») quant à elle est une farine de maïs qui se cuit dans l’eau ou le lait et se déguste aussi bien en purée qu’en galette et constitue un délicieux accompagnement.

Le fromage de Savoie

C’est un large panel de fromages que comptent les Savoies, à l’instar du Reblochon, du Beaufort et de la Tome pour ne citer qu’eux…

Ces fromages représentent les massifs où ils sont produits et se sont fait une place de choix sur les plateaux de fromage français. Pourtant, à l’origine certains étaient produits avec les restes de petit lait pour aider les familles d’agriculteurs à subvenir à leurs besoins. Leur goût subtil et franc à la fois leur a permis pourtant d’acquérir leurs lettres de noblesse. Aujourd’hui, qu’on les consomme tels quels ou en ingrédients dans nos recettes préférées, ils ont une place de choix dans le cœur des Français qui les affectionnent particulièrement.

cuisine savoyarde

Les vins de Savoie

Ce n’est pas parce que le vignoble savoyard est le plus petit de France qu’il faut le snober, au risque de passer à côté de petites pépites insoupçonnées. Cultivées à la douceur du climat tempéré dû la proximité des lacs (Léman, Annecy et le Bourget), les cépages blancs sont les plus répandus et engendrent des vins frais et légers, comme la Jacquère, ou des vins de plus grande qualité, comme le Chignon Bergeron.

Entre tartiflette et croziflette, nos cœurs balancent…

Qui ne connait pas la tartiflette ?

Le secret de la réussite de ce plat réside dans le choix du fromage utilisé, le reblochon AOP de Savoie exclusivement, que l’on choisira onctueux et savoureux. A noter pour sublimer la préparation et lui apporter un petit côté caramélisé, pensez à faire revenir les pommes de terre, oignons et lardons à la poêle avant d’enfourner avec le fromage pour l’effet gratiné !

La croziflette est une revisite de la tartiflette. Elle reprend les codes de cette dernière, en remplaçant simplement les pommes de terre par des crozets.

Quelle est votre recette préférée ?

Et si vous vous laissiez-tenter par nos séjours tout inclus en Savoie pour savourer la gastronomie locale en hiver comme en été ?

reblochon
Caroline Krebs
Caroline Krebs

Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.

Publications: 11

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.