recette tarte aux myrtilles

Recette tarte aux myrtilles de ma Grand-mère

Laissez-moi vous présenter un de mes délices sucrés favoris. Vous ne serez pas déçus avec cette recette tarte aux myrtilles transmise par ma Grand-mère.

Pour la petite histoire, je partais enfant à chaque fin d’été cueillir des myrtilles en montagne en famille (les coins à myrtilles sont un secret bien gardé comme les coins à champignons…!). Après une journée au plein air à déguster et récolter les myrtilles, nous ramenions la précieuse récolte à ma Grand-Mère qui nous préparait avec une délicieuse tarte aux myrtilles. Vous avez compris, la tarte aux myrtilles est un peu ma madeleine de Proust.

Si vous souhaitez déguster sans tarder les meilleurs tartes aux myrtilles des Alpes, réservez vos vacances avec Pointe de sel. Nos formules de séjours tout compris et sur mesure vous donnent la possibilité de séjourner dans l’un des plus beaux chalets de Savoie avec des formules sur mesure, avec ou sans restauration. 

Recette tarte aux myrtilles

Pour réussir la recette de la tarte aux myrtilles, il faut une pâte sablée, de la crème pâtissière et des myrtilles.

Recette de la pâte sablée : (8 parts)

  • Ingrédients:
    • 250g de farine
    • 65g de sucre en poudre
    • 1/4 cuillère à café de sel
    • 150g de beurre coupé en cubes
    • 1 oeuf
    • 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • Recette :
  1. Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier ou sur un plan de travail. Utilisez un coupe-pâte pour couper le beurre ou frottez-le avec les mains jusqu’à ce que le mélange ressemble à de la chapelure grossière.
  2. Battez les œufs et la crème dans un petit bol. Incorporez-les au mélange de beurre et de farine à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Mettez la pâte sur un film alimentaire. Façonnez-en un disque de 18 cm de diamètre et enveloppez-le de film. Placez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes (et jusqu’à 48 heures).
  4. Graissez légèrement un moule à tarte à fond amovible de 28 cm de diamètre.
  5. Sortez la pâte du réfrigérateur, retirez le film alimentaire et déposez-la, éventuellement, sur une surface froide pour éviter qu’elle ne ramollisse trop vite (une plaque de marbre est idéale). Farinez légèrement la pâte des deux côtés.
  6. Abaissez la pâte entre 2 films alimentaires , (ou 2 feuilles de papier sulfurisé), en un disque de 33 cm de diamètre environ et de 3mm d’épaisseur. De temps en temps, soulevez le film alimentaire de la pâte et saupoudrez celle-ci de farine pour éviter qu’elle ne colle. Si la pâte devient trop molle, remettez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle raffermisse un peu.
  7. Retirez le film alimentaire du dessus, farinez légèrement un rouleau à pâtisserie et retirez le film alimentaire du dessous. Enroulez la pâte autour du rouleau sans serrer et transférez la pâte dans le moule.
  8. Posez délicatement le rouleau à pâtisserie sur le moule à tarte, puis déroulez soigneusement celle-ci. Avec les doigts, placez la pâte sur les bords du moule en prenant soin de ne pas la déchirer. Repliez l’excédent de pâte sur les bords du moule pour créer un rebord de 5 mm d’épaisseur. Si vous le souhaitez, placez de nouveau la pâte au réfrigérateur pour 30 minutes.
  9. Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6-7) environ 20 minutes avant la cuisson. Tapissez le fond de tarte d’une feuille d’aluminium, puis ajoutez des billes de cuisson ou des haricots secs. Enfournez et faites cuire à blanc pendant 5 minutes. Réduisez la température du four à 190 °C (thermostat 6-7) et prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit ferme et dorée.
  10. Sortez le fond de tarte du four. Retirez les billes de cuisson ou les haricots secs et laissez refroidir. La pâte doit être légèrement dorée et assez cuite pour être garnie et cuite à nouveau.

Tarte à la myrtille et crème pâtissière

  • Ingrédients :
    • 1 pâte sablée
    • Crème pâtissière :
      • 50cl de lait
      • 1/2 batonnet de cannelle
      • 2 jaunes d’oeuf
      • 1 oeuf entier
      • 75g de sucre en poudre
      • 3 cuillère à soupe de fécule de maïs
      • 10g de beurre salée
    • 300 à 450g de myrtilles
  • Recette tarte aux myrtilles :
  1. Préparez la pâte sablée et faites-la cuire à blanc. (cf. recette ci-dessus)
  2. Préchauffez le four à 230 °C (thermostat 7-8).
  3. Mettez le lait et la cannelle dans une casserole sur un feu moyen, puis portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez bouillonner à feu très doux pendant 5 minutes.
  4. Filtrez le lait à travers un tamis à mailles fines.
  5. Battez les jaunes d’œufs et l’œuf, le sucre et la fécule de maïs dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance homogène. Versez le lait chaud petit à petit dans le mélange d’œufs en remuant avec une cuillère en bois.
  6. Transvasez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux, sans cesser de remuer avec la cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu, incorporez le beurre et laissez refroidir un peu.
  7. Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte précuit, puis garnissez-la de myrtilles.
  8. Enfournez pour 10 minutes.
  9. Servez chaud ou à température ambiante.

Bon appétit !

Si cette recette tarte aux myrtilles vous a plu, n’hésitez pas à commenter !

recette tarte aux myrtilles

Pour apprécier encore plus cette recette tarte aux myrtilles, nous vous conseillons de venir cueillir les myrtilles dans les plus beaux endroits des Alpes, en Savoie.

Dégustez la tarte aux myrtilles lors d’un séjour tout inclus en montagne

Un séjour tout inclus en chalet en Savoie est un excellent choix pour ceux qui cherchent à vivre une expérience de vacances de rêve, en alliant la découverte de saveurs locales et d’activités sportives ou de détente, avec un chalet d’exception et la flexibilité d’un service sur mesure.

Pointe de sel a pour ambition de vous offrir des vacances inoubliables. Consultez nous pour trouver votre séjour en chalet idéal et dégustez les meilleurs tartes aux myrtilles des Alpes.

DECOUVREZ VOS AVIS SINCÈRES, APRÈS UN SEJOUR SUR MESURE EN CHALET À NOS CÔTÉS

logo pds
Notre compte Trip Advisor en cliquant ci-dessus.
Elise Turcaud
Elise Turcaud

Je suis Elise, la fondatrice de Pointe de Sel ❄️

J'ai créé Pointe de sel pour vous faire vivre une expérience inoubliable dans les plus beaux chalets de Savoie, que ce soit lors de vos vacances en famille ou lors d'un séminaire d'entreprise.

Publications: 163

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.