cani rando montagne ete

La cani rando, découverte d’une activité qui a du chien !

Chez Pointe de Sel, vous le, savez, nous adorons les activités mêlant partage en famille et accord avec la nature. Et figurez-vous que l’on a eu la joie de tester cet été la cani rando, tracté par « Wok », notre espiègle compagnon canin du jour âgé de 2 ans. Entre l’aspect sportif, la découverte de la montagne et la complicité avec l’animal, cette activité ne manque pas de chien !

Nous vous invitons à rencontrer Mathias Bernal, musher et gérant de « Hors Trace Aventure » à la Plagne. Mathias et son épouse Madeleine nous livrent les secrets de leur métier si particulier et de cette discipline à ne pas manquer.

cani rando
Madeleine et Mathias Bernal, musher à la Plagne

Nous voici au chenil à la Plagne Montalbert. Mathias, peux-tu nous dire comment s’organise la vie ici ?

Le chenil est composé d’une centaine de chiens, dont 65 sont en activité. Parmi les 35 restants, il y a les bébés et les chiens qui sont encore trop petits pour travailler d’une part, et les « papys – mamies » trop âgés pour être sollicités sur nos activités d’autre part, bien que l’on en emmène parfois certains sur les activités car même s’ils sont un peu fatigués, on sent bien que ça leur fait plaisir !

Les chiens sont de race groenlandaise, ce sont des chiens nordiques, puissants – ils pèsent entre 35 et 45 kg – et rustiques. Certains sont croisés avec des chiens de chasse.

L’hiver, les chiens sont en attelage pour les traineaux ou les initiations à la conduite d’attelage. Les balades en chiens de traineaux sont contemplatives et très prisées par les familles avec enfants. Les chiens apprécient le parcours assez sportif sur le plateau du Dou du Praz à la Plagne.

Tout comme nous, les chiens ont besoin de repos quand la fin de la saison arrive au printemps.

L’été, place à la cani rando et au cani kart, et à l’automne, nous devons les entrainer pour qu’ils soient en forme pour recommencer l’hiver dans de bonnes prédispositions physiques.

le chenil des pros de cani rando

Peux-tu nous expliquer comment vous formez vos chiens à toutes ces disciplines dont tu nous parles ?

Pour commencer à faire travailler un animal, il faut attendre qu’il soit « fini » physiquement, c’est-à-dire qu’il ait complètement fini de grossir et de grandir, en général vers 12ou 14 mois. Ils commencent toujours par l’attelage, ce qui les discipline et les canalise, avant de leur faire faire des activités en solo comme la cani rando.

Pour ces chiens, le fait de tracter est un plaisir, c’est leur instinct de prédation qui les guide.

cani rando
Sieben a tout juste quelques jours, encore un peu trop tôt pour la cani rando…
cani rando
Dans quelques mois, il sera aussi grand et fort que Wok

La cani rando, qu’est-ce que c’est plus précisément ?

C’est une marche active avec un chien auquel on est relié via une longe amortie qui relie une ceinture au harnais du chien (le même que ceux utilisés l’hiver pour tirer le traineau). À la montée, le chien nous aide à gravir le dénivelé. A la descente au contraire, il faut le retenir en se gainant et en ayant des appuis solides.

cani rando en montagne

La cani rando est une discipline très familiale et sportive, avec en prime la découverte de l’environnement montagnard dans lequel nous nous trouvons et la complicité avec l’animal. Elle peut se pratiquer dès 5 ans, si l’enfant est volontaire à la marche. À ce moment, l’enfant est relié au chien avec une personne adulte bien entendu. La longe de l’enfant est plus longue que celle de l’adultes pour que les chocs sont absorbés par l’adulte.

La cani rando existe depuis une vingtaine d’années, depuis que les chiens de traineaux existent. Cela permet de faire travailler les chiens quand il n’y pas de neige et de pouvoir proposer une activité avec eux tout au long de l’année.

cani rando en famille

Les familles de nos clients Pointe de sel ont testé et adoré !

Envie d’en savoir plus ou de tester la cani rando ?

Découvrez nos séjours tout inclus famille été et suivez-nous sur instagram de Pointe de sel !

Pointe de sel vous organise votre séjour à la montagne en fonction de vos souhaits, avec l’hébergement dans un chalet haut de gamme entièrement privatisé, la restauration au chalet et les activités réservées. Partez l’esprit tranquille, nous nous occupons de tout.

chalet Doron
Le luxe de se retrouver au chalet après la cani rando

Partez en vacances en chalet de luxe en Savoie avec Pointe de sel.

Les avantages d’un séjour tout inclus en chalet de luxe

Un séjour tout inclus en chalet de luxe en Savoie est un excellent choix pour ceux qui cherchent à vivre une expérience de vacances de rêve, en alliant la découverte d’activités comme la cani rando, avec des équipements d’exception, un emplacement idéal et la flexibilité d’un service sur mesure.

Pointe de sel a pour ambition de vous offrir des vacances inoubliables. Consultez nous pour trouver votre séjour en chalet idéal pour vos vacances en famille en Savoie.

VOS AVIS SINCÈRES, APRÈS UN SEJOUR À NOS CÔTÉS

logo pds
Notre compte Trip Advisor en cliquant ci-dessus.
Caroline Krebs
Caroline Krebs

Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.

Articles: 11

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.