LE SKI DE FOND

Souvent dans l’ombre du ski alpin et pâtissant parfois d’une image un peu vieillotte, le ski de fond est pourtant une discipline à la sportivité bien plus exigeante qu’il n’y parait. Dépoussiérons donc ce sport complet. En piste !

mountains 2098408 1920

Le ski de fond : un sport ancestral

Le ski de fond existe depuis très longtemps et fut inventé et utilisé initialement comme mode de transport dans les pays scandinaves. Il a même permis la découverte de contrées lointaines, comme le Groenland. Aujourd’hui, qu’elle soit récréative ou sportive, sa pratique permet de s’adonner à un exercice physique réel, tout en profitant d’un cadre bien souvent très privilégié, tout comme les autres types de ski nordique, à l’image du ski de randonnée.

Quel matériel faut-il pour le ski de fond ?

Les skis de fond sont des skis étroits et assez légers, sans carres, contrairement aux skis alpins. Ils sont équipés de petites fixations uniquement à l’avant, dans laquelle on vient glisser la languette qui se trouve à l’avant de sa chaussure.

Lorsque l’on est habitué au ski alpin et donc à se sentir bien fixé à son ski, cette sensation nouvelle d’avoir le talon libre est assez perturbante. Attention d’ailleurs à la chute en avant, particulièrement dans les descentes où les sensations sont décuplées en raison de cet équilibre précaire et déstabilisant.

Une fois équipé, en piste !

Deux disciplines constituent le ski de fond :

  • Le pas alternatif ou classique. C’est celui qui est pratiqué par les débutants car son approche ressemble fortement à la marche naturelle, où l’on avance le bras opposé à la jambe. Les skis se placent dans des rails qui sont travaillés préalablement par une machine, et ils sont dotés de petites écailles pour les retenir à la montée.
  • Le pas de patineur, ou skating, s’apparente lui au pas glissé du canard et est plutôt réservé aux amateurs. Il se pratique avec des skis lisses et un peu plus courts que les précédents.

Le ski de fond, ça ouvre les poumons….

Quelque que soit la discipline retenue, le ski de fond est un sport complet, qui sollicite l’ensemble du corps. Les bras et les abdominaux travaillent, via l’appui sur une paire de bâtons, pour aider à la progression, notamment en montée. L’une des clés pour être un bon fondeur est de bien gérer sa respiration et son endurance, car le ski de fond nécessite une puissance respiratoire très importante, comme le cyclisme ou l’aviron. Alors on n’oublie pas de souffler, sinon gare au point de côté !

cross country skiing 3209239 1920

Les sites où pratiquer le ski de fond

Grands plateaux en fond de vallée ou en altitude, les sites de ski de fond sont souvent d’une grande beauté. En Tarentaise, les sites les plus emblématiques sont sans doute Pont Baudin à Peisey et Champagny le Haut, tous deux portes d’entrée du Parc de la Vanoise et rivalisant de naturel à l’état pur. Ils permettent de côtoyer forêts, petits ruisseaux, maisonnées d’alpages, grandes étendues et pourquoi pas glaciers, pour ravir le contemplatif qui sommeille en chacun de nous. Loin de l’agitation des remontées mécaniques, des pistes de ski alpin où la vitesse est de mise et la fréquentation parfois dense, c’est le silence et la quiétude qui interpellent quand on arrive sur ces zones nordiques, prêt à chausser. Le rapport à la montagne, à la nature en est quelque peu modifié. Alors pour vous aider à gérer l’effort à fournir et vous mettre un peu de baume au cœur, n’oubliez pas de lever le nez et de contempler ce qui vous entoure.

champagny le haut coté vallée c OAllamand sm
Champagny-Le-Haut @OlivierAllamand

Image par défaut
Caroline Krebs
Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.
Publications: 9

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.