

Que ce soit dans les récits de découvertes, les livres d’explorateurs ou les contes venus d’un autre temps, l’histoire des montagnes a toujours suscité fascination, émerveillement et parfois, crainte.
Les montagnes, ce sont le goût de la découverte, une aventure un peu folle et mystérieuse, un voyage hors du temps, une atmosphère magique et mystique…
Des forêts aux pierriers, des paysages lunaires aux vallons verdoyants, des glaciers millénaires à la poudreuse légère, la montagne c’est la diversité de ses paysages, de sa faune et de sa flore.
Selon la définition du Larousse, une montagne est une « élévation du sol, naturelle et très importante ».
Elle se définit par sa pente ainsi que sa hauteur, mais chaque relief étant différent, elle peut caractériser un sommet pentu comme une simple colline. La montagne englobe les froids sommets recouverts de glaciers, résultant de collisions entre plaques, comme les volcans bouillonnants nés par subduction (glissement d’une plaque sous une autre).
Leur climat spécifique et leurs pentes abruptes rendant une exploitation totale impossible, les montagnes regorgent de trésors de biodiversités et d’écosystèmes. En effet, peu habitée, les Hommes ne peuvent exercer de pressions sur les espèces animales qui jouissent d’une grande liberté. Près du tiers des zones protégées de la planète se trouvent en montagne !
De leur apparition sur notre globe dès le Crétacé (aux environs de -145 millions d’années), jusqu’au développement des télésièges débrayables chauffants, et en passant par la première ascension du Mont Blanc en 1786, les montagnes regorgent d’histoires.
L’histoire des montagnes se raconte à travers ses habitants et explorateurs, des Quechuas des montagnes andines aux Sherpas népalais en passant par les bergers alpins. Et l’histoire des montagnes est avant tout celle de notre Planète, et sources de vie, elles ne finiront jamais de nous étonner. Malgré leur aspect froid, les montagnes sont bien vivantes, et leur coeur vibre tout autant que celui de ses habitants qui portent en eux l’essence même de ces territoires.
Pendant longtemps, les peuples ont considérés les montagnes comme sacrées car abritant les divinités. Elles ont longtemps été et sont encore source de méfiance, mais aussi de respect. L’histoire des montagnes regorge d’exemples fameux.
Le Mont Olympe en Grèce habitait le refuge des Dieux. Le Mont Sinaï a été le lieu où Moïse a rencontré Dieu pour la première fois au buisson ardent. En Asie, les montagnes sacrées sont légions : le Mont Fuji au Japon, le mont Agung en Indonésie qui est une montagne divine pour les habitants de Bali et bien d’autres.
Les montagnes commencent à être étudiées scientifiquement dès le XVIIIe siècle, et inspirent également de nombreux artistes. C’est au même moment que le thermalisme apparaît et que les montagnes deviennent des « réserves de santé« . L’âge d’or de l’alpinisme européen se développe de 1854 à 1865, et les Alpes deviennent alors des objets de conquête, en dépit de leur dangerosité.
A la fin du XIXe siècle, le caractère économique s’immisce dans les reliefs car les montagnes sont au coeur du développement de l’hydroélectricité. Au milieu du XXe, leur accès est alors facilité, et le tourisme est envisagé dans ces régions qui à l’époque semblaient inaccessibles. Les paysages montagnards sont bouleversés, sont source d’études pour les aménager, et deviennent rapidement le terrain des sports d’hiver et plus généralement, des lieux de loisirs.
En montagne, le temps semble figé. Et alors, seulement, on apprécie le moment présent, on contemple, on entend, on entrevoit, on imagine, on s’émerveille, on vibre. En montagne, on se perd un peu pour se retrouver beaucoup.
Et vous, que diriez-vous de vous retrouvez lors d’un séjour d’exception dans les Alpes ?