valises pour la montagne

Ce qu’il faut savoir avant de faire ses valises pour la montagne

Lorsque l’on part en vacances en été, on a tendance à penser tongs et maillot de bain, agrémentés pourquoi pas d’une paire de baskets et d’une éventuelle petite laine pour la version montagne.

Mais attention, en altitude, la météo est un élément à ne pas prendre à la légère !

Alors pour faciliter vos préparatifs et vous permettre de profiter sereinement des grands espaces et de l’air pur sans être pris au dépourvu, voici les clés à avoir en-tête pour vous aider à préparer vos valises pour la montagne afin de passer des vacances parfaites.

Les spécificités de la météo en montagne

  • La fraicheur

Au-delà de la beauté des paysages, ce qui fait de la montagne une de nos destinations coup de cœur pour les chauds mois d’été est la fraicheur qu’elle nous procure. Et plus on monte, plus il fait frais, à raison de 1 degrés de moins tous les 100m.

On comprend aisément pourquoi il est conseillé de laisser les claquettes de côté et de s’habiller chaudement pour aller découvrir un sommet sympa à 2500m, quand notre chalet de vacances se situe à 1000m d’altitude.

  • Le soleil : notre « meilleur ennemi »

On aime tant sentir ses rayons qui chauffent nos joues et dorent nos épaules. Pourtant, méfiez-vous bien car en altitude l’index UV augmente de 10% tous les 100m d’élévation. De plus, avec la possible fraicheur ambiante, on a tendance à sous-estimer ses méfaits et à avoir de mauvaises surprises le soir venu. Pour cette raison, on ne lésine pas sur les protections solaires et au passage, on pense également à se protéger les yeux avec de bonnes lunettes.

  • Ne pas se laisser surprendre

Une autre particularité du milieu montagnard en ce qui concerne la météo est la rapidité avec laquelle elle peut évoluer. De nombreux facteurs (les sommets environnants, les différences de températures selon les altitudes et les moments de la journée, les phénomènes de vents, les précipitations…) sont à l’origine de ces changements qui peuvent être aussi soudains que brutaux. C’est pourquoi il faut toujours penser à emmener de quoi se protéger des intempéries même si c’est un grand ciel bleu qui s’offre à nous au moment du départ.

Check List des indispensables à mettre dans vos valises pour la montagne

valises pour la montagne
  • Un sac à dos pour pouvoir avoir à porter de main ses affaires sans être encombré et sans s’abimer le dos.
  • Protections solaires : de la crème solaire, des lunettes, une casquette ou mieux encore car plus couvrant, un chapeau.
  • Une gourde (on se déshydrate rapidement en altitude…)
  • Une doudoune fine : pratique, elle ne prend pas de place et se glisse partout.
  • Une polaire, et plus généralement des affaires chaudes et respirantes
  • Un coupe-vent
  • Un vêtement imperméable de type Kway
  • De bonnes chaussures crantées pour une meilleure tenue de terrain et idéalement montantes pour un meilleur maintien de la cheville.

Éventuellement, si on le souhaite et que l’on a encore un peu de place dans son bagage, on peut y ajouter :

  • Des bâtons de marche télescopiques. Repliables, ils sont pratiques car ils peuvent s’attacher au sac à dos sans trop nous encombrer. Durant la randonnée, ils facilitent notre progression et nous permettent de bénéficier d’un exercice physique plus complet en sollicitant davantage le haut du corps.
  • Des jumelles. Parce que la montagne est le théâtre de nombreuses scènes qui valent le coup d’œil : un chamois à flanc de falaise ou un gypaète qui passe au-dessus de nos têtes, le spectacle peut être saisissant (attention de ne jamais regarder en face le soleil à travers les jumelles, au risque de se brûler la rétine !)
  • Une lampe frontale, pour les plus matinaux qui souhaitent expérimenter la randonnée aux aurores et observer de façon privilégiée le lever du soleil et le réveil de la nature.

Ainsi paré à toutes les éventualités avec vos valises pour la montagne, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre été en toute sérénité !

pexels viviana ceballos 3490665
Image par défaut
Caroline Krebs
Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.
Publications: 7

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.