montagne adaptée aux PMR

Les bienfaits de la montagne adaptée aux PMR

Parce que chez Pointe de Sel, nos séjours sont 100% nature, 100% local, mais aussi 100% partage, nous accueillons tous les âges, toutes les tribus, et tous les publics !

Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) rencontrent souvent des difficultés quand il s’agit de réserver leurs vacances, et de nombreux points sont à vérifier : hébergement adapté, activités et prestataires formés, transports, soins… Tous ces éléments rebutants n’en sont pas pour Pointe de Sel : dans le but de n’exclure personne, nous avons pensé à tout le monde !

Un chalet savoyard 100% adapté aux PMR

Nous avons le plaisir de proposer un séjour 100% adapté aux Personnes à Mobilité Réduite, grâce à un chalet complètement aménagé pour ce public : Les Tarines. Celui-ci est localisé à La Chenal, hameau situé entre Bourg Saint Maurice et Les Arcs, en Haute Tarentaise.

Ce charmant lieu-dit, composé d’une dizaine de maisons, est un vrai havre de paix offrant une vue imprenable sur la vallée et les montagnes du Beaufortain. Situé à près de 1300 mètres d’altitude, le village bénéficie des avantages de l’air montagnard, d’un calme ressourçant, d’une grande exposition au soleil, et d’un panorama exceptionnel.

Les Tarines est un chalet spécialement pensé pour accueillir les familles avec une personne à mobilité réduite. Il offre au rez-de-chaussée une chambre twin spacieuse avec sa salle de douche accessible aux fauteuils, 3 autres chambres doubles et un dortoir de 6 lits. Un ascenseur permet de mener à la grande pièce de vie qui se situe au niveau +1.

Tarines 3
Découvre notre chalet les Tarines

Celle-ci, lumineuse et offrant une vue idyllique sur les montagnes, se compose d’un grand espace de vie (cuisine ouverte, salle à manger, salon) où la place ne manque pas, et où la disposition des éléments permet une circulation optimale en fauteuil roulant.

Un sauna, dont les bienfaits sur la santé sont nombreux (stimulation de la circulation sanguine, soulagement des rhumatismes, renforcement des défenses immunitaires) vient compléter les équipements.

Des activités accessibles et originales version été…

Les vacances ne se limitant pas à l’hébergement, Pointe de Sel a également conçu un programme adapté aux PMR, pour que celles-ci puissent profiter des bienfaits de l’air montagnard en toute sérénité !

Du côté de l’été, nous proposons des balades en parapente en toute sécurité. Grâce à une sellette spécifique, le vol peut se dérouler sereinement et de manière confortable. Les moniteurs sont spécialement formés pour ce type de matériel et de vol. Il n’y a plus qu’à se laisser porter dans l’air, ouvrir grands les yeux et les poumons, et découvrir la montagne d’un point de vue inédit…

Pour faire également découvrir la montagne à tous, Pointe de Sel a identifié de nombreuses balades accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. La montagne n’est pas toujours synonyme de pente et dénivelé, et il est tout à fait possible de trouver des chemins plats, même en altitude ! L’avantage de celle-ci est d’ailleurs de pouvoir réduire les contraintes mécaniques au niveau ostéo-articulaire, souvent limitantes.

Laissez-vous par exemple guider au Col de la Chal qui culmine à 2600 mètres d’altitude sur le domaine des Arcs. La télécabine du Transarc, accessible en fauteuil roulant depuis Arc 1800, vous y conduira en un peu moins de 15 minutes. Le trajet à lui seul vaut le détour, et sa dénivellation cumulée de 837 mètres est un vrai spectacle !

Une fois là-haut, laissez votre regard se porter entre l’Aiguille Grive, la vallée de Haute Tarentaise, le glacier de Bellecôté du côté de la Plagne, les sites d’Arc 2000 et Arc 1950, et bien entendu, le Mont Blanc, toile de fond de ce spectacle époustouflant. Du Col de la Chal vous pourrez accéder en quelques centaines de mètres de plat au bas du télésiège de Grand Col, et profiter d’une autre vue sur les sommets environnants.

Pointe de Sel propose également des balades plus champêtres, près de la vallée. Par exemple, le sentier des Vergers de la Ballastières, au sein du Parc National de la Vanoise, est un enchantement à lui seul. Le temps de la balade (environ 45 minutes) sur ce chemin accessible et aménagé, découvrez la mémoire et la sensibilisation à un patrimoine naturel : les variétés de pommes. Encore bien présente sur les coteaux des villages et hameaux, cette culture locale est un incontournable de la Savoie !

Pour des instants plus reposants, nous proposons également des balades en calèche. Laissez-vous guider par Jacques, amoureux du territoire savoyard, de son patrimoine, et passionné de la nature. Il saura vous faire découvrir des sentiers inattendus, aux anecdotes multiples. Coup de coeur garanti pour Jacques et ses chevaux !

…comme hiver !

Côté hivernal, le ski se pratique aussi pour les Personnes à Mobilité Réduite ! Pointe de Sel propose des sorties en fauteuils ski pilotés par des personnes formées spécialement pour accompagner les personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel. Certaines remontées mécaniques du domaine des Arcs sont adaptées à ce fauteuil, et permettent ainsi la découverte d’un des plus grands domaines skiables d’Europe : Paradiski ! Les membres de l’association avec laquelle nous travaillons, Handi’Arcs, ont à coeur de partager leur amour pour la montagne avec le plus grand nombre, et font leur maximum pour rendre ces moments sur les pistes inoubliables.

Des services pensés pour une montagne adaptée aux PMR

Chez Pointe de Sel, nous sommes conscients de l’importance d’être bien entourée lorsque l’on est une Personne à Mobilité Réduite. C’est pourquoi nous proposons lors de votre séjour une liste de personnel soignant qui pourront vous accompagner lorsque vous le souhaitez (infirmier(e)s, kinésithérapeutes, masseur(se)s…) !

Image par défaut
Léonore Rizzo
Passionnée de sports outdoor et de nature, j'ai à cœur de transmettre ces valeurs à nos voyageurs Pointe de Sel. Je souhaite qu'ils découvrent la montagne avec les mêmes yeux émerveillés avec lesquels j'admire les sommets chaque jour.
Publications: 3

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.