Le bobsleigh, ca balance pas mal !

Amateurs de sensations fortes, vous avez envie de vivre des souvenirs impérissables pour pimenter vos vacances ? Alors direction le serpent de glace, alias la piste de bobsleigh de la Plagne. Ce lieu emblématique vous permettra de découvrir une expérience unique qui forcément ne laisse pas de glace…

ACT Bobsleigh piste soleil E Sirparanta
@E.Sirparanta

Découverte de la piste de bobsleigh de la Plagne

Construite à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, la piste de Bobsleigh et de Skeleton de la Plagne est la seule piste française. Chaque hiver, elle accueille quelque 12 000 visiteurs venus s’y défier. 19 virages, 1,5km de longueur, 14% de déclivité maximale, telles sont les mensurations vertigineuses de ce toboggan géant de glace.

Afin de pouvoir faire découvrir au grand public ces sensations de glisse si spécifiques, son équipe de passionnés aux compétences hyper spécialisées a imaginé des engins uniques au monde spécialement dédiés à cette pratique. Alors, lançons-nous !

Le bobsleigh en initiation

Le bob raft pour une première approche

C’est la plus soft des formules proposée aux visiteurs, parfaite pour une descente en famille ou entre amis. Praticable dès 1m30, l’engin peut embarquer 4 personnes à la fois pour une descente auto-guidée et auto-freinée en toute sécurité. Bien qu’étant le type de descente le plus accessible, vous approcherez tout de même des 80km/h…

LaPlagne Bobsleigh 92c P.Augier
@P.Augier

La speed luge, pour une descente en face à face avec la piste

À partir de 16 ans, les curieux pourront s’essayer à cette drôle de luge dans laquelle on loge en solo dans une position semi couchée.

Face à la piste, la vue sur les 19 virages est imprenable, à condition de garder les yeux bien ouverts ! Tout comme le bob raft, cette luge est auto-guidée et auto-freinée, pour vous permettre de profiter pleinement de cette descente à 90km/h allongé à quelques centimètres de la glace !

La Plagne 87 bob luge Ph Royer 2014 copie Philippe ROYER
@P.Royer

Le bob racing, comme des pros

Ultime discipline proposée au grand public à la piste, le bob racing est celle qui s’approche le plus des conditions réelles de compétition.  À bord, 3 passagers d’au moins 16 ans et un pilote professionnel qui guide l’engin et lui fait prendre une vitesse exponentielle jusqu’à atteindre parfois jusqu’à 120km/h. Pour l’anecdote, la vitesse la plus élevée jamais atteinte sur la piste de la Plagne est de 134km/h… Vous l’aurez compris, ici les âmes sensibles doivent s’abstenir : les sensations sont extrêmes, la prise de G est bluffante. C’est bien simple, si vous baissez la tête durant la descente, vous ne pourrez plus la relever jusqu’à la fin…

LaPlagne Bobsleigh 85 Pierre AUGIER
@P.Augier

Le bobsleigh version haut niveau

Au-delà de l’activité touristique, la piste est bel et bien en activité et organise régulièrement des compétitions internationales en bob à 2, bob à 4 ou en impressionnant skeleton (luge sur le ventre, la tête la première !). Pas plus tard qu’en janvier 2020, elle a accueilli une épreuve de Coupe du Monde et a été à cette occasion le théâtre d’une course acharnée contre le chronomètre.

De nombreux athlètes redoutent la Plagne car c’est une piste exigeante et technique. Mais ce n’est pas le cas des Français qui courent à domicile et la connaissent sur le bout des doigts, la pratiquant depuis leurs débuts, leur enfance quasiment.

Et pour les curieux, des équipes nationales viennent régulièrement pour s’entrainer. Il est alors possible d’aller les admirer le long de la piste, ouvrez bien grands les yeux car ça file vite !

Bobsleigh WC 202049 Elina Sirparanta
@E.Sirparanta

Le bobsleigh version Pointe de sel

On ne résiste pas au plaisir de vous partager les clichés de nos champions de bobsleigh Pointe de sel de l’hiver dernier.

20210226 145512 1

Vous venez tester l’hiver prochain ?

Image par défaut
Caroline Krebs
Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.
Publications: 9

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.