Une montagne d’activités

Si vous deviez vous prononcer sur les activités en montagne l’été, que diriez-vous ? De la randonnée et encore de la randonnée ? Une autre idée ?!

Certes, cette discipline fait bel et bien partie des incontournables à pratiquer sur les sommets, mais ce n’est que là que la partie visible de l’iceberg.

À l’heure où la montagne revêt ses couleurs d’été, c’est une multitude de paysages qui s’entremêlent de la roche abrupte aux pentes plus douces jusqu’aux rivières, proposant chacun son lot de réjouissances !

Que l’on soit plutôt contemplatif ou carrément hyper actif, on trouvera forcément chaussure (de randonnée), chausson (d’escalade ou d’eaux vives) ou pédale à son pied ! Il ne reste plus qu’à se lancer !

Les activités en montagne en mode slowlife

Loin du cliché des interminables promenades lassantes et éreintantes, l’offre de la randonnée a su se réinventer pour nous permettre de découvrir une montagne pleine de ressources et de surprises, source tantôt d’apaisement, tantôt d’enseignement ou encore de créativité.

activités en montagne

En effet, une randonnée peut-être prétexte à s’intéresser aux plantes médicinales et à leur usage, à une réflexion sur l’évolution des paysages et à la responsabilité de l’homme par rapport à celle-ci par exemple ou pourquoi pas à une séance improvisée de Land Art !

De nombreuses autres disciplines ne nécessitant pas de matériel spécifique peuvent être également pratiquées facilement au beau milieu de la nature. Les bienfaits ressentis seront incontestablement décuplés par l’environnement. Visez plutôt : une séance de yoga face au Mont Blanc versus face à son tuto youtube ou encore un footing sur une route balcon versus un tapis indoor… Vous êtes convaincus ?

Les activités montagne pour profiter des joies de la gravité

Sur un terrain de jeu dont la pente est l’un des principaux attraits, de nombreuses disciplines sont proposées pour dévaler le dénivelé. Certaines de ces glisses alternatives ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les sensations de glisse sur la neige.

Pack Extreme e1621001316619

Vélo- électrique ou de descente, mountain-kart, mountain-board ou autre deval bike, ces engins plus ou moins hybrides n’en finissent pas de nous surprendre et garantissent de bonnes sessions mêlant découverte du secteur et pointe d’adrénaline, ce qui n’enlève rien au plaisir. En effet, ils permettent de se déplacer bien plus vite qu’à pied évidemment, et d’accéder à des zones inabordables en voiture. À ajouter donc sur sa « to do list » des vacances.

Les activités montagne ET aquatiques

Si l’on ressent l’envie de se rafraichir lors d’un épisode de forte chaleur, direction la vallée et ses rivières. Bénéficiant d’un débit d’eau en principe assez important, dû à la fonte des neiges, les sports d’eaux vives ne sont forcément de tout repos !

activités en montagne

Alors mieux vaut bien choisir le tronçon de la rivière sur lequel s’essayer, selon que l’on soit attiré par de doux flots ou plutôt par de gros bouillons. Rafting, canyoning, canoë raft ou hydro speed, ces disciplines sont des activités en montagne fédératrices et collectives ou tout du moins pratiquer en groupe. On aura forcément plaisir à se laisser porter par la dynamique du groupe : une émulation idéale pour créer ou resserrer des liens et se dépasser !

Les activités en montagne pour défier les lois de l’apesanteur

Pour ceux qui souhaitent aller toujours plus haut et au plus proche des éléments, flirter avec le vide et jouer aux équilibristes, la montagne regorge de propositions comme l’escalade, le block, la via ferrata, ou les parcours alpins.

activités en montagne

Selon les sites et les aménagements choisis, elles sont accessibles en initiation et parfois même aux enfants, pour des sorties en famille pimentées, car ce n’est pas toujours celui que l’on imagine qui pourrait être confronté à quelques difficultés…

Mais une chose est sûre : une fois arrivés au sommet, la satisfaction associée au point de vue observé procurera un sentiment de bien-être et de plénitude bien mérité.

Découvrez nos activités en montagne en suivant ce lien.

Image par défaut
Caroline Krebs
Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.
Publications: 7

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.