Yoga montagne

Le yoga au sommet !

Yoga, du sanscrit Yuj, signifie « Union » : celle du corps et de l’esprit et union de soi avec son environnement. Intégrant le corps, la pensée et l’esprit, il enveloppe un large spectre de techniques physiques, mentales et spirituelles qui permettent au pratiquant  de développer un niveau de conscience plus précis, notamment du moment présent.

D’hier à aujourd’hui, le yoga sous toutes les formes

Le yoga est une discipline millénaire apparue en Inde, riche d’enseignement et de sagesse. Bien que des indices indiquent la naissance d’une spiritualité de caractère mystique et émotionnelle 7000 ans avant J.-C., les premières traces de l’apparition du yoga remontent au Vème siècle avant J.-C. Des textes classiques hindouistes décrivent le yoga, en parlant notamment de trois voies de libération : le chemin de la connaissance, celui de l’action désintéressée, et le chemin de la dévotion spirituelle.
À l’heure contemporaine, le yoga se vit de multiples façons avec de nombreuses disciplines et techniques, mais son essence reste la même. Le plus pratiqué reste le Hatha Yoga (« yoga d’effort »), qui s’appuie sur le travail corporel et l’attitude mentale.

yoga montagne
© Raj Bundhoo



Le yoga à la montagne, ou la pleine conscience décuplée
Le yoga apporte conscience du moment présent, bien-être, plénitude physique et mentale, apaisement, sérénité… Cette description ressemble étrangement aux sentiments qui nous envahissent lorsque l’on contemple les montagnes, quand le regard se perd dans les multiples détails qui se glissent sur les sommets, lorsqu’on essaye de suivre la ligne de crête qui contraste avec le ciel. Rien de plus inspirant que de se tenir sur son tapis dans un environnement aussi somptueux, et puiser son énergie dans celle des montagnes, fortes, immenses, fières. Trouver son point d’ancrage visuel du yoga pour garder l’équilibre (drishti) dans les méandres des reliefs qui s’offrent à nous, et respirer l’air alpin pur, de tout son être.

Tadasana ou pose de la montagne

yoga montagne

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une des poses principale du yoga se nomme Tadasana (de « tada » qui signifie montagne en sanskrit), ou pose de la montagne. Marquant le début et la fin de la salutation au soleil, elle se pratique debout, pieds écartés à largeur des hanches, bras le long du corps et paumes de main tournées vers l’extérieur pour ouvrir les épaules ou mains jointes au niveau du torse, menton légèrement rentré vers la poitrine pour allonger la colonne vertébrale.

La pratique de cette asana (pose) favorise la stabilité, la solidité et la force… Tadasana élimine les mauvaises positions et développe un alignement correct du squelette. Elle permet aussi de prendre conscience d’une bonne répartion du poids du corps.  Tadasana est une pose qui nous enracine au sol pour établir une base solide à élever vers le ciel, de la même façon que le sommet de la montagne. Le calme nous gagne, nous offrant stabilité, solidité physique et mentale…

Pointe de Sel sur le tapis de yoga !
Alors pourquoi ne pas pratiquer yoga au coeur des Alpes ? Pointe de Sel propose des cours de yoga, avec nos différents prestataires, tous forts d’une grande expérience et certifiés, pour qu’enfin les vacances prennent tout leur sens.

Que vous désiriez un cours plus actif ou plus relaxant, que vous soyez plutôt débutant ou confirmé, ce moment sur le tapis est le vôtre, et l’occasion de faire le vide pour mieux se retrouver.
N’oublions pas qu’une des valeurs de Pointe de Sel est le partage. Partage avec sa famille, ses amis, sa tribu certes, mais aussi partage avec soi-même, pour enfin prendre soin de soi, et s’offrir le plus beau cadeau : celui de se retrouver.

yoga montagne
Yoga Montagne

Image par défaut
Léonore Rizzo
Passionnée de sports outdoor et de nature, j'ai à cœur de transmettre ces valeurs à nos voyageurs Pointe de Sel. Je souhaite qu'ils découvrent la montagne avec les mêmes yeux émerveillés avec lesquels j'admire les sommets chaque jour.
Publications: 3

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.