montagne

La sécurité en montagne

La sécurité en montagne quand le temps change très vite

Le climat en montagne est rude et imprévisible. Sans même évoquer les conditions les plus hostiles qu’on peut trouver sur certaines montagnes de la planète, les sommets alpins sont capricieux et ne se laissent pas facilement dominer. Pour être en sécurité en montagne, les mots d’ordre sont patience et humilité. La météo y est changeante, et on peut passer d’un climat sec et ensoleillé à humide et brumeux en un rien de temps.


Il est nécessaire de se renseigner sur la météo avant chaque sortie en montagne ou même avant quelques descentes à ski sur un domaine sécurisé. Les marmottes ne mangent pas les humains égarés dans le brouillard, mais il serait dommage de se perdre en montagne, surtout en plein hiver quand le thermomètre peut facilement atteindre -20 degrés la nuit.

Alpes
Surveillez la météo pour profiter de votre séjour en montagne en toute sécurité (photo Darius Krause)

La sécurité en montagne quand il faut se repérer à ski dans le brouillard

Si le brouillard a été plus rapide que vos spatules, il existe quelques astuces pour éviter de se retrouver au fin fond d’un vallon ou dans une crevasse. Par exemple, les piquets en bord de pistes, appelés jalons, sont de bons indicateurs. La couleur des jalons de délimitation d’une piste indique la catégorie de celle-ci et donc son niveau de difficulté (verte, bleue, rouge, noire).

S’ils sont jaunes et noirs en bandes larges et alternées, ils signalent un danger.

Pour savoir si on se trouve toujours sur la piste ou en dehors de celle-ci, il suffit de regarder le sommet des jalons : ceux localisés à droite de la piste dans le sens de la descente possèdent un dispositif orange fluo.

Dans le cas d’une visibilité réduite, il est aussi important de descendre lentement. En manque de repères visuels, l’équilibre est plus instable et les blessures peuvent vite survenir !

Avoir un plan des pistes en version papier sur soi est également nécessaire pour votre sécurité en montagne, car lorsqu’on arrive à apercevoir un panneau d’indication des pistes, on peut facilement déterminer où l’on est !

securite en montagne
Un piquet fluo délimite la piste à droite dans le sens de la descente (@magicbastos)

Les conseils à écouter pour découvrir la montagne en toute sécurité

La montagne, c’est avant tout du bon sens. Il s’agit d’un espace naturel vivant, imprévisible, résultant de l’activité même de la terre. La montagne, c’est du mouvement : neige qui glisse, pierres qui roulent, terrain qui danse… C’est beau mais ça peut être dangereux !

Le plus important est de rester humble face à cette nature dominante. Il s’agit d’écouter ce qu’elle a à nous dire, ce que les professionnels de la montagne conseillent, et de s’écouter soi.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un skieur aujourd’hui, laissez tomber les spatules, il y a plein d’autres activités à faire en montagne !

Les conseils pour pratiquer le ski en montagne en toute sécurité

Pour les glisseurs, les règles de sécurité en montagne sont simples : respectez les skieurs et snowboarders situés en dessous (aval), maîtrisez votre vitesse et trajectoire, et ralentissez lorsque vous approchez d’une zone débutants et près des queues des remontées mécaniques en bas des pistes. Il ne s’agirait pas de reproduire la scène des Bronzés font du Ski lorsque Jérôme fait le domino avec la file d’attente devant le télésiège !

Il faut également veiller à ne pas s’arrêter n’importe où, comme derrière une bosse n’offrant aucune visibilité, respecter la signalisation et respecter tous les usagers, notamment les pratiquants handiski dont les manœuvres sont plus délicates à effectuer.

Et bien entendu, veillez à rester sur les pistes et faites appel aux conseils et à l’accompagnement d’un professionnel si vous souhaitez vous aventurer hors piste (sans oublier le matériel de sécurité adapté). N’oubliez pas que chaque année des avalanches se produisent hors pistes et emportent malheureusement des novices et skieurs expérimentés.

Le numéro d’urgence pour appeler les secours en montagne : le 112

Bon à savoir, le numéro d’urgence européen pour appeler les secours en montagne est le 112.

Le numéro est facile à retenir pour votre sécurité en montagne, l’appel est gratuit et cela vous permet d’être géolocalisé.

Cela nécessite malgré tout d’avoir du réseau…

Si jamais, sachez que vous pouvez également contacter les secours par SMS au numéro 114. Ce numéro a été conçu principalement pour les personnes sourdes ou malentendantes.

La sécurité en montagne pour un maximum de plaisir !

Nous vous recommandons de partager ces conseils de sécurité en montagne avec vos proches pour profiter de vacances sereines et ressourçantes dans nos belles montagnes !

Laissez-vous séduire par les souvenirs de nos clients et venez tester les vacances en chalet tout inclus en hiver.

Léonore Rizzo
Léonore Rizzo

Passionnée de sports outdoor et de nature, j'ai à cœur de transmettre ces valeurs à nos voyageurs Pointe de Sel. Je souhaite qu'ils découvrent la montagne avec les mêmes yeux émerveillés avec lesquels j'admire les sommets chaque jour.

Articles: 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.