LA RAQUETTE A NEIGE

snowshoes 910 1920

Les vastes étendues de neige vous font fondre et vous vous ressourcez au contact de la nature et des éléments ? Alors, cet hiver, tous à vos raquettes ! Elles sont le meilleur allié des amoureux des grands espaces et des bons bols d’airs désireux de partir à la conquête de la montagne hors des sentiers battus.

La raquette à neige : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des raquettes est basique et ancestral : en augmentant la surface de portance au sol, elles permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige fraiche et de pouvoir progresser facilement, même dans des champs de belle poudreuse. Et plus le tamis est large, plus la portance est grande.

Sa pratique ne nécessite aucun prérequis, à part celui de savoir marcher. Enfants, grands-parents, novices ou sportifs, tous peuvent s’y adonner à condition de respecter son propre rythme, de bien s’équiper et de ne pas s’aventurer n’importe où (le risque d’avalanche n’est jamais à négliger en montagne…) ! Il est donc préférable de partir avec un guide qui vous conseillera sur la bonne conduite à tenir et l’itinéraire à emprunter.

truge 3611366 1920

La raquette : comment s’équiper ?

Afin d’être à l’aise et d’optimiser les conditions de pratique, il est important de s’équiper correctement. On choisira une paire de chaussures légères, bien ajustées, chaudes et imperméables. Les chaussures de randonnées d’hiver sont idéales. Attention à ne pas trop serrer les sangles de la raquette autour de la cheville, ce qui pourrait gêner la bonne circulation sanguine et apporter une sensation de froid et d’inconfort.

On pensera également à se munir d’une paire de bâtons, précieux alliés pour faciliter sa progression en répartissant le poids du corps entre les membres inférieurs et supérieurs. Dans l’idéal, on optera pour une paire de bâtons télescopiques, c’est-à-dire réglables en longueur, qui permettent de varier leur hauteur en fonction de la situation : courts à la montée, longs à la descente.

snowshoe 588853 1920 1

La raquette : où la pratiquer ?

Sport autonome qui ne nécessite pas de remontées mécaniques, il est inutile d’attendre d’avoir rejoint les stations pour chausser et partir se promener. Que ce soit en plaine, en forêt, sur des petits sentiers ou des grandes étendues, la raquette peut se pratiquer n’importe où tant qu’il y a de la neige, bien qu’elle ne soit pas essentielle sur une neige dure dans laquelle on ne s’enfonce pas. Les randonneurs l’ont bien compris et cela leur permet de continuer la pratique d’un sport qui se rapproche de la marche tout au long de l’hiver.

On peut ainsi partir à la découverte de petits coins cachés, sans nécessairement avoir besoin de suivre un chemin. C’est un donc un bon moyen d’aller au contact de la nature, d’explorer des lieux où on ne pourrait pas s’aventurer sans rien aux pieds, aux risques de rester coincé !

Cela peut-être par exemple une idée sympa pour un pique-nique en pleine nature une belle journée ensoleillée, où une chouette sortie pour promener son chien même sous des gros flocons. À coup sûr, il en sera ravi !

winter 754796 1920

Les dolines de La Plagne, le spot raquettes par excellence

Les dolines sont des dépressions rocheuses circulaires issues de l’érosion du sol. Les cavités sont peu profondes et douces à la Plagne. Assorties de colonnes de roches plus dures telles des cheminées, les dolines forment un paysage féérique et sont idéales pour les randonnées raquettes. Un guide de montagne peut vous les faire découvrir en toute sécurité.

Les sorties raquettes dans les dolines ont réservé l’hiver dernier de jolies surprises à nos clients : un dépaysement total à quelques encablures de la station, une vue éblouissante sur le Mont Blanc, un face à face avec un renard, des glissades sur les fesses… Autant vous dire que petits et grands ont adoré !

Image par défaut
Caroline Krebs
Savoyarde d’adoption et amoureuse des montagnes, je partage le plaisir d’évoluer dans un environnement aussi privilégié tantôt en organisant des séjours pour permettre à nos visiteurs de découvrir le meilleur de notre région, tantôt en rédigeant des articles valorisant l’art de vivre local.
Publications: 9

Laisser un commentaire

Nous Contacter

Enfin Prêt pour l'aventure ?

TARIF

Prix pour une semaine du samedi au samedi, incluant hébergement, pension complète (hors boissons) et 6 activités.

A partir de 1400€ par personne*

-20% pour les – de 8 ans.
GRATUIT pour les – de 4 ans.
-10% sur la deuxième semaine Pour un séjour de 2 semaines.

le club pointe de sel

-5% pour nos clients Le CLUB 
venus cet hiver et qui reviennent nous voir cet été

*Le tarif varie en fonction du chalet et de la semaine choisie.